ACCOMPAGNEMENT A LA NAISSANCE

ET A LA PARENTALITE

Image de Drew Hays

QU'EST CE QUE L'ACCOMPAGNEMENT A LA NAISSANCE ET A LA PARENTALITE EN SOPHROLOGIE ?

La sophrologie peut apporter une aide précieuse et concrète aux femmes enceintes.

Elle peut-être un bon complément à la Préparation à la Naissance et à la Parentalité, qui demeure néanmoins essentielle (et qui, rappelons-le est proposée uniquement par une sage-femme, un médecin ou un obstétricien). 

La grossesse est un changement de vie.

Les séances de sophrologie prénatales ont pour rôle premier d'accompagner les femmes enceintes à vivre tous ces changements.

  • Lors de la grossesse

D'abord, en offrant à la femme enceinte, un espace d'expression sur les peurs ou les angoisses qu'elle peut ressentir.

Ensuite, en lui permettant de s'en libérer.

Le sophrologue va aussi permettre à la future-maman de travailler son rapport au corps (changements physiques, respiration, fatigue, nausée, sommeil etc...) afin de favoriser une grossesse épanouie.

Les séances s'orienteront également autour du lien mère-enfant et viseront le renforcement de celui-ci.

  • Lors de l'accouchement :

Les séances de sophrologie prénatales permettent aussi à la femme enceinte d'acquérir des outils et des techniques respiratoires, de gestion de la douleur, afin de se préparer à accoucher sereinement. 

En effet, l'image de l'accouchement véhiculée par la société est souvent négative. L'accompagnement sophrologique permet à la femme enceinte de porter un autre regard sur l'accouchement, un regard plus positif, où elle est actrice de ce moment.

Comment?

En travaillant l'écoute de ce qui se vit dans son corps, en se sécurisant, en apprivoisant les contractions, en se sentant libre de bouger et d'adopter des positions en lien avec ses besoins, en parlant à son bébé, en restant calme et sereine.

L'accompagnement sophrologique permet de renforcer les capacités et les compétences de la future-maman : adaptabilité, confiance en soi, en son corps capable d'accoucher, calme et sérénité quoi qu'il se passe.

  • Après l'accouchement

L'accompagnement sophrologique permet également à la future maman de travailler sur les mois après la naissance.

Ce quatrième trimestre a aussi toute son importance.

En effet, à l'issue de l'accouchement, la femme continue à vivre certains changements physiques et psychiques.

La sophrologie peut donc l'aider à vivre plus sereinement cette étape, en lui donnant des outils pour se reposer, lâcher prise, renforcer ses compétences maternelles et l'estime d'elle-même.

  • Et le père dans tout cela ?

Le père ou l'autre parent, peut avoir lui aussi certains besoins quand à l'arrivée du bébé. 

Les séances de sophrologie prénatales peuvent l'aider à travailler sur certaines craintes ou angoisses, à installer un état serein, à renforcer ses compétences paternelles et l'estime de lui-même

Sophrologue spécialisée en périnatalité, je vous accompagne avec bienveillance sur le chemin de la naissance de votre bébé. 

EN QUOI MON ACCOMPAGNEMENT A LA NAISSANCE ET A LA PARENTALITE PEUT-IL VOUS AIDER ?

Les objectifs et axes de travail sont nombreux.

En combinant exercices de relaxation dynamique et sophronisations, la sophrologie vous permettra :

  • D’évacuer les tensions et/ou les angoisses, les peurs et de veiller à leurs apaisements

  • De prendre conscience et de vivre votre nouveau schéma corporel

  • De vous (re)connecter à vos sensations corporelles afin d'une part de les identifier, d'autre part de distinguer les différents maux de grossesse pour y remédier. Développer l'écoute de soi vous sera aussi très utile lors de l'accouchement afin d'identifier vos besoins du moment et pouvoir y répondre de manière adaptée.

  • De travailler votre respiration afin d'optimiser tout votre espace respiratoire pour mieux vivre votre grossesse

  • D'apprendre à apprivoiser la contraction en travaillant spécifiquement sur une technique respiratoire pour en faire votre allié et gérer la douleur.

  • De renforcer le lien avec votre enfant lors de la grossesse, de l'accouchement et pour les mois/années à venir

  • D'installer une sécurité intérieure indispensable lors de la grossesse, de l'accouchement et pour les mois/années à venir

  • De vous projeter positivement afin de renforcer vos capacités à accoucher sereinement quoi qu'il se passe et de renforcer également vos compétences maternelles.

L'hypnose peut être utiliser en complément de la sophrologie. En travaillant sur les mécanismes inconscients générant le symptôme limitant (stress, peur, angoisse, manque de confiance en soi et en ses capacités par exemple), il est possible de l'annihiler et de retrouver un comportement plus calme, plus serein, plus confiant face à l'évènement. 

L'hypnose peut également renforcer un état positif et booster vos capacités.