REPRENDRE CONFIANCE EN SOI

Reprendre confiance en soi et développer son estime de soi avec la Sophrologie et Marion Lyon Sophrologue Lyon 7 et Lyon 3

Pour expliquer ce qu’est la confiance en soi, il est peut-être plus facile de définir en premier lieu, son contraire.

En effet, qui n’a jamais ressenti un manque d’assurance à un moment donné de sa vie, face à une situation, un imprévu ou un défi ?

Qui n’a jamais ressenti cette crainte de mal faire ou de rater quelque chose ?

Le manque de confiance en soi c’est justement cette incapacité à choisir, cette inaptitude à réagir face une situation de vie ou à un changement qui s’offre à nous.

 

Pire encore, le manque de confiance entraîne une peur constante du regard de l’autre, de son jugement, qui nous pousse à nous replier, à baisser les bras.

Avoir confiance en soi c’est donc croire en sa capacité de décision, d’action et d’adaptation, le tout en sachant qui nous sommes et quels sont nos besoins.

QU'EST CE QUE LA CONFIANCE EN SOI?

EN QUOI MON ACCOMPAGNEMENT PEUT-IL VOUS AIDER A RETROUVER CONFIANCE EN VOUS ?

La confiance en soi et en ses capacités passent d’abord par la qualité du regard que nous portons sur nous-même. Souvent trop sévère, ce regard nous limite dans nos actions. Nous nous mettons des barrières et pensons profondément que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous ne sommes pas capables.

  • La pratique de la sophrologie nous apprend à poser un autre regard sur nous-même. La prise de conscience de notre corps, de ses ressentis, de ses besoins mais également de ses limites, est la première étape de l’acceptation de soi.

C'est parce que nous apprenons à nous connaître et à nous comprendre que nous pouvons être plus tolérant envers nous-même et que nous pouvons nous aimer tel que nous sommes.

 

La seconde étape après l’acceptation de soi va être la mise en lumière de nos capacités, souvent enfouis en nous.

Expériences malheureuses, regards jugeant, messages négatifs hérités du passé, sont autant de raison qui nous font douter de notre aptitude à gérer une situation.

Ces expériences négatives nous poussent parfois et de manière inconsciente, à mettre de côté nos capacités, notre potentiel, par crainte d’un nouvel échec. Ainsi, nous n’osons plus faire telle ou telle chose comme prisonnier d’une image intérieure restrictive, limitante, freinante.

  • La sophrologie propose différentes techniques de visualisations et de projections qui vont développer, accroître et renforcer vos capacités et donc votre confiance en vous, en mobilisant vos propres ressources.

L'hypnose peut également travailler sur la confiance en soi en agissant sur les processus inconscients générant le manque de confiance, notamment face à une situation précise ou un évènement particulier, et ainsi pouvoir la développer.

Elle peut également renforcer un état positif et booster vos capacités, votre potentiel, pour affronter cet évènement  (examen, entretien, prise de parole en public, compétition, permis de conduire, etc…)

D'une manière plus générale, l'hypnose peut agir sur des évènements du passé, pour pouvoir les comprendre, dans le but de renouer avec cette confiance perdue ou diminuée, et de la reconstruire. Vous retrouverez ainsi votre faculté à prendre des décisions et à agir en étant plus sûr de vous.

 

SE RESPECTER, S'ESTIMER

Développer son estime de soi avec la Sophrologie et Marion Lyon Sophrologue Lyon 7 et Lyon 3

La confiance en soi et l'estime de soi sont liées mais ne doivent pas être confondues.

Si toutes deux se construisent dès l’enfance et sont renforcées par un environnement familier stable et sécurisant, elles n’ont de cesse d’évoluer au cours de notre vie.

 

L’estime de soi réside dans le rapport entre ce que nous sommes réellement en tant qu’individu (notre apparence physique, nos valeurs) et ce que nous aimerions être.

C’est la perception que nous avons de nous-même, de notre propre valeur, c’est le jugement que nous portons sur nous-même.

Les expériences positives peuvent favoriser le regard que nous portons sur nous-même et ainsi consolider l’estime de soi.

 

En revanche, force est de constater qu’elle peut-être ébranlée en fonction de certaines étapes de notre vie, parfois difficiles à surmonter (par exemple, des difficultés scolaire, l’entrée dans l’adolescence, le développement du corps, un échec amoureux ou professionnel ou encore un évènement traumatique).

Le regard négatif que nous portons sur nous même à ce moment-là mais aussi le poids du regard d’autrui peuvent affecter l’estime de soi et créer une fragilité pouvant perdurer toute notre existence.

QU'EST CE QUE L'ESTIME DE SOI ?

EN QUOI MON ACCOMPAGNEMENT PEUT-IL VOUS AIDER A RETROUVER L'ESTIME DE SOI ?

Tout comme la confiance en soi, retrouver l’estime de soi passe par la perception positive de nous-même. En effet, l’image que l’on a de soi ainsi que l'identification des valeurs profondes qui nous animent impactent grandement l’estime de soi.

  • Justement, la sophrologie vous offre ce temps de pause, ce « Stop » bien mérité dans votre quotidien vous permettant de vous réapproprier votre corps, de l’écouter, de le respecter mais également de mettre en lumière vos propres valeurs afin de construire (ou reconstruire) une image positive de vous-même. Ce travail autour de la représentation du schéma corporel et des valeurs contribuera donc à améliorer l’estime de soi.

 

  • Une fois réconcilié avec votre image, la sophrologie va vous permettre de prendre conscience de votre intériorité et d’oser l’affirmer. Ainsi, vous pourrez affirmer plus facilement vos choix car vous croirez suffisamment en vous pour oser dire ce que vous pensez, faire ce que vous jugez nécessaire et en assumer sereinement les conséquences.

L'hypnose peut également agir sur des évènements  du passé, pour pouvoir les comprendre avec un regard actuel, dans le but de renouer avec cette estime de soi perdue ou diminuée et de la reconstruire. Vous retrouverez ainsi votre capacité d'acceptation de ce que vous êtes, de ce que vous faites, votre capacité à être fier de vous.

Retrouver la confiance et l’estime de soi, c’est s’accepter et s’affirmer tout en se libérant du regard de l’autre, c’est ouvrir d’autres portes, c’est accéder aux changements, c’est même s’autoriser à rêver.