SE PRÉPARER MENTALEMENT

La préparation mentale c’est tout simplement se préparer à affronter, de la meilleure façon possible un évènement précis… mais pas que !

La préparation mentale permet d’optimiser votre potentiel pour faire face à cet évènement et donner le meilleur de vous-même.

Elle va donc vous permettre d’être performant le Jour-J.

Cette performance combine trois composantes principales qui sont l’aspect comportemental (ce que vous faîtes), l’aspect émotionnel (ce que vous ressentez) et l’aspect cognitif (ce que vous pensez).

En intervenant sur ces trois dimensions, vous préparez votre corps et votre esprit à passer cette épreuve, tout en libérant votre potentiel.

La sophrologie va justement vous permettre d’agir sur cet aspect tridimensionnel en vous amenant à créer votre propre « boîte à outils » que vous pourrez utiliser en toute autonomie pendant, avant et après l’évènement.

QU'EST CE QUE LA PRÉPARATION MENTALE ?

EN QUOI MON ACCOMPAGNEMENT PEUT-IL VOUS AIDER A VOUS PRÉPAREZ MENTALEMENT ?

Je vous proposerai une première étape qui consistera à instaurer un état de calme, pour se mettre dans de bonnes dispositions physiques, émotionnelles et mentales.

En combinant exercices de relaxation dynamique et sophronisations, la sophrologie vous permettra :

  • D’évacuer les tensions et/ou les angoisses

  • D'apprendre à mieux respirer pour calmer les sensations désagréables du stress et réguler le système nerveux

  • De ramener le stress à un niveau acceptable afin qu’il devienne un facteur motivant plutôt que limitant

  • De gérer les émotions  afin qu’elles ne soient pas envahissantes voire paralysantes

  • De maîtriser les pensées pour se concentrer sur le positif

Une seconde étape consistera à stimuler vos capacités, afin de développer tout le potentiel nécessaire pour surmonter l’évènement.

La sophrologie vous donnera les outils pour :

  • Stimuler votre capacité de réussite

  • Optimiser vos capacités intellectuelles telles que la concentration, la mémorisation, l’adaptation etc…

  • Renforcer la confiance en soi

  • Optimiser la motivation et la détermination

Une troisième étape vous permettra de projeter l’évènement pour vous préparer mentalement et émotionnellement à le vivre et surtout, de prendre conscience que vous avez en vous, la capacité à réussir.

L'hypnose peut être utiliser en complément de la sophrologie pour se préparer mentalement. En travaillant sur les mécanismes inconscients générant le symptôme limitant (stress, peur, angoisse, manque de confiance en soi et en ses capacités par exemple), il est possible de l'annihiler et de retrouver un comportement plus adapté, plus serein, plus confiant face à l'évènement. 

L'hypnose peut également renforcer un état positif et booster vos capacités, votre potentiel, pour affronter cet évènement  (examen, entretien, prise de parole en public, compétition, permis de conduire, etc…)