top of page

 

TRAVERSER UN DEUIL

Image de Mike Labrum

QU'EST CE QUE L'ACCOMPAGNEMENT AU DEUIL ET AU DEUIL PERINATAL EN SOPHROLOGIE ?

Le deuil, loin d'être un état figé, se révèle être un processus évolutif complexe, naviguant entre les territoires du présent, du passé et du futur.

 

C'est un chemin non linéaire, où les émotions fluctuent et se transforment au fil du temps.

Au cœur de ce processus, la sophrologie se présente comme un guide attentionné, offrant un soutien adapté aux différentes phases du deuil.

 

Lors de la phase de perte d'équilibre, caractérisée par le choc et la sidération, la sophrologie intervient pour soutenir un corps désaccordé, des émotions anesthésiées et des pensées sclérosées.

 

Ensuite, dans la phase du séisme émotionnel, elle agit comme une ressource essentielle pour sécuriser, accueillir et traverser les vagues tumultueuses d'émotions.

 

Enfin, dans la phase d'évolution vers un nouvel équilibre, la sophrologie accompagne doucement les individus à confronter la réalité de la perte jusqu'à ce qu'ils intègrent viscéralement cette absence.

En encourageant la transformation des relations avec soi-même, le défunt, les autres et le monde, la sophrologie offre un espace propice à la reconstruction et à l'évolution personnelle au sein du processus de deuil.

​

En tant que sophrologue, j'ai à cœur d'accompagner les personnes traversant le délicat processus du deuil, avec bienveillance et empathie.

Je porte également une attention douce et particulière à l'accompagnement du deuil périnatal.

​

Qu'est ce que le deuil périnatal ?

​

Le deuil périnatal désigne le processus de deuil lié à la perte d'un enfant avant, pendant, ou peu de temps après la naissance.

Cette épreuve englobe les fausses couches, les interruptions médicales de grossesse, les morts fœtales in utero, ainsi que les décès survenant peu après la naissance.

Bien qu'encore tabou dans notre société, le deuil périnatal impacte profondément les parents, les familles et le cercle social concerné, générant une douleur complexe et souvent difficile à exprimer.

Ce type de deuil nécessite une prise en charge particulière, tenant compte de la spécificité de la perte d'un bébé à un stade précoce ou tardif de la grossesse, ou immédiatement après la naissance.

​

Mon expérience personnelle et professionnelle fait que je suis à même de comprendre la complexité et la douleur intrinsèques à la perte d'un bébé, et c'est avec une approche empreinte de sensibilité que je guide chaque parent orphelin, dans ce parcours délicat.

La sophrologie devient ainsi un outil précieux, offrant un espace sûr pour exprimer les émotions, apaiser le corps et l'esprit, faire progressivement la paix avec soi et avec la vie, et ainsi permettre une transformation profonde des relations avec soi-même, le bébé perdu, et le monde.

​

Mon engagement en tant que sophrologue est d'accompagner chaque personne concernée avec douceur, empathie et respect, aidant chacun à trouver ses propres ressources intérieures pour surmonter les étapes complexes inhérentes au deuil périnatal.

​

Si le souhait d'une autre grossesse s'amorce, la sophrologie pourra être un soutien privilégié.

En effet, elle pourra contribuer à apaiser les angoisses, à renforcer le lien avec le bébé à naître, et à favoriser une grossesse la plus sereine possible, malgré les expériences passées douloureuses.

En facilitant la prise de conscience corporelle et en encourageant la reconstruction émotionnelle, la sophrologie devient un outil précieux pour accompagner chaque "mam'ange" vers la réalisation d'une grossesse nouvelle, empreinte d'espoir et de réconciliation avec leur parcours périnatal antérieur.

​

EN QUOI MON ACCOMPAGNEMENT PEUT-IL VOUS AIDER A TRAVERSER VOTRE DEUIL ?

Grâce à des techniques spécifiques de relaxations dynamiques et de sophronisations, la sophrologie permet :

​

  • De vous libérez des tensions physiques et mentales

  • De vous aider à vous relier à vos émotions : les accueillir, les exprimer, les comprendre, les légitimer, dans le but d'entrer en amitié avec elles pour très progressivement, les traverser puis les transformer.

  • De vous mettre à l'écoute de vous-même, de vos ressentis, de vos besoins

  • D'apaiser, de réinvestir et d'harmoniser petit à petit toutes vos structures : le corps, les émotions, les pensées

  • De renforcer votre sécurité intérieure

  • De revisiter votre rapport au temps : le passé, le présent, le futur (ces trois dimensions temporelles affectées par le deuil)

  • De prendre conscience des valeurs profondes qui vous animent et de leurs places dans votre vie

  • De mettre en lumière vos ressources intérieures : la force, la confiance en soi, l'estime de soi

  • De revisiter la relation avec le défunt pour peut-être : 

  • libérer des émotions,

  • comprendre ce que cette relation vous a laissé en héritage, 

  • progressivement, intérioriser la relation au défunt, se relier autrement à lui, passer d'une relation terrestre externe à une relation intérieur, s'ouvrir au lien d'amour éternel,

  • intégrer la relation avec le défunt à votre histoire de vie et ainsi ouvrir la voie à la reconstruction et à un nouvel équilibre 

  • De relancer progressivement l'élan vital, de remettre la vie en mouvement

  • De renouer avec la beauté du monde

  • De repenser et peut-être transformer votre relation à vous même, aux autres et au monde

​

L'hypnose peut également permettre le rééquilibrage émotionnel en facilitant la libération de certaines émotions

Grâce à des techniques spécifiques, l'hypnose peu aussi vous permettre de revisiter la relation au défunt, de résoudre symboliquement certains conflits en libérant des émotions, des paroles, en pardonnant. Le but étant d'ouvrir la voie au sentiment de paix intérieur et d'intégrer viscéralement la perte.

​

bottom of page