top of page

 

GÉRER LA DOULEUR

Gérer et atténuer la douleur avec la Sophrologie et Marion Lyon Sophrologue Lyon 7 et Lyon 3

La douleur n’épargne personne et peut s’immiscer partout, n'importe quand, à tout âge.

​

Qu’elle soit aiguë (par exemple la migraine), chronique (par exemple la fibromyalgie), liée à un traitement médical ou à une intervention chirurgicale, la sophrologie peut vous accompagner dans la gestion de celle-ci.

 

Attention, nous parlons bien de soulagement et non de suppression.

Traiter la douleur relève le plus souvent de la médecine et en aucun cas, la sophrologie ou l'hypnose ne peut s’y substituer.

En revanche, elle sera une technique complémentaire pouvant vous apporter les outils nécessaires pour maîtriser votre douleur physique ou émotionnelle et/ou accompagner un traitement médical.

​

De plus, force est de constater que la maladie d’un proche impacte également l’entourage et les personnes aidantes (la famille mais aussi le personnel soignant).

 

Ceux-ci doivent apprendre à s’adapter mais surtout à se protéger afin de prévenir du risque d’épuisement moral et physique.

 

La sophrologie pourra apporter des outils pour aider ces personnes aimantes et aidantes à gérer leurs états internes, à conserver un état d’esprit optimiste et à se préserver afin qu’elles puissent continuer d’accompagner le malade.

​

LA DOULEUR

EN QUOI MON ACCOMPAGNEMENT PEUT-IL VOUS AIDER A GÉRER VOTRE DOULEUR ?

Que la douleur soit physique ou émotionnelle, la sophrologie utilise différentes techniques telles que la relaxation du corps, la respiration et la visualisation vous aidant à :

 

  • Évacuer les tensions. Détendre votre corps, le relaxer et le calmer, vous apportera un soulagement physique impactant aussi votre mental, stabilisant ainsi vos humeurs et réduisant votre anxiété.

  • Apaiser les sensations douloureuses en installant des sensations plus confortables afin de vous apporter du soulagement.

  • Vous libérer des croyances limitantes sur votre douleur, croyances jouant un rôle important dans sa perception, son seuil d’intensité et dans la réaction à certains traitements.

  • Activer votre concentration et canaliser vos pensées afin de pouvoir, petit à petit, détacher votre esprit des sensations douloureuses.

  • Maîtriser votre douleur en l’apaisant grâce à des visualisations positives permettant au cerveau de sécréter naturellement de l’endorphine ou « hormone du bonheur ». Cette hormone pourra agir comme un antidouleur en provoquant une sensation de détente et de bien-être.

  • Retrouver un état d’esprit positif renforçant l’optimisme et la détermination lors des traitements médicaux

  • Vous libérer des douleurs passées ou anticiper de futures douleurs

​

L'hypnose peut également être utilisée dans la gestion de la douleur. Elle permettra d'accentuer le  lâcher prise, la prise de distance par rapport à la douleur pour parvenir à apaiser le système nerveux et travailler sur le symptôme pour s'en libérer (migraine, acouphène etc...).

Dans certains cas et en complément de votre traitement médical, je pourrais vous transmettre une technique d'auto-hypnose pour gérer la douleur de manière autonome dans votre quotidien ou anticiper sa venue.

​

bottom of page