L'HYPNOSE :

Trouver la clef du changement qui est en vous...

Trouvez la clef du changement qui est en vous avec l'hypnose et avec Marion Lyon Sophrologue Lyon 7 et Lyon 3
 

DÉFINITION

​Si nous devions définir l'hypnose en une seule phrase, ce serait celle donnée par M.Erickson, psychiatre américain reconnu, qui voua grand nombre de ses travaux à l'hypnose thérapeutique :

"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne".

D’une manière plus générale et sans doute moins poétique, l’état d'hypnose correspond à un état modifié de conscience permettant de travailler avec l'inconscient de la personne.

Cet état n’a rien de magique. Il est naturel et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Nous l’expérimentons tous plusieurs fois par jour et parfois même sans s'en apercevoir (par exemple, quand nous sommes « dans la lune », absorbés par un livre ou un film, où bien juste avant de nous endormir).

Tous ces états où nous mettons notre conscient "en veille" pour laisser agir notre imaginaire (notre inconscient)...

L’hypnose thérapeutique va simplement reconnaître et augmenter ces états.

Pour comprendre le principe et la portée de l'hypnose, il est essentiel de distinguer le conscient et l'inconscient:

Le conscient est la partie de notre mental que vit l'instant présent. Il mobilise nos capacités d'observation et d'attention, notre état de vigilance, notre vécu de l'instant T. Il englobe nos pensées, nos paroles, nos choix conscients. Il nous permet de percevoir l'environnement extérieur mais également nos états émotionnels intérieurs. C'est l'ensemble des phénomènes dont on "se rend compte", dont on "prend conscience".

L'inconscient est l'autre partie de notre esprit. Une partie plus puissante et plus mystérieuse. En dehors du fait qu'il effectue 300 milliards d’opérations à la seconde, il est le responsable de la gestion de notre corps, de nos pensées, de nos croyances et de nos programmes conscients et inconscients (nos automatismes tels que la respiration, la marche avec l'alternance du pied gauche puis droit...).

 

Enfin, il est surtout le gestionnaire de nos souvenirs.

Imaginez donc une immense bibliothèque intérieure, remplie​ de DVD détenant tous nos moindres souvenirs (de notre conception jusqu'à aujourd'hui), que notre inconscient à enregistré en utilisant tous les canaux disponibles (visuels, auditifs gustatifs, olfactifs, kinesthésiques et émotionnels) et qu'il a précieusement gardé.

L'hypnose donne un accès à ces DVD permettant ainsi de trouver la ou les causes possibles à l'origine de notre problème.

Certains sont parfois difficilement accessibles (comme ceux correspondants aux expériences négatives ou douloureuses).

D'autres sont enregistrés de manière différente en fonction de leur importance et de leur impact sur la personne. On parle de "haute définition" pour les évènements marquants, forts en émotions positives (naissance, mariage...) ou négatives (attentats, accidents, décès, séparation etc.) .

Certains évènements enregistrés en HD, principalement négatifs, peuvent être à l'origine de l'apparition de symptômes indésirables tels que le stress, l'anxiété, les phobies etc...entravant alors notre quotidien.

Enfin, il ne faut pas oublier que notre inconscient est là pour nous aider et nous protéger. Il détient toutes les ressources nécessaires aux changements que vous souhaitez pour vous-même.

A travers l'hypnose, le praticien vous guide pour pouvoir y accéder et faire appel à son aide afin de changer le comportement inapproprié identifié.

La technique d'hypnose appliquée correspondra à votre besoin et permettra une action sur les processus inconscients entraînant ainsi la résolution de votre problématique, l'annihilation de votre symptôme.

La ou les solutions trouvées seront d'abord mises en application dans votre inconscient de manière imaginaire et symbolique, avant une application concrète dans votre vie, de manière consciente.

Pour information, il existe différentes formes d’hypnoses thérapeutiques: L’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose et l'Hypnose Humaniste qui pourront vous permettre de travailler sur vous-même, de résoudre votre problématique, d'atteindre vos objectifs.

Quelle que soit la méthode utilisée, sachez que la solution est en vous. A travers l’hypnose, mon rôle sera de vous accompagner sur le chemin qui y mène et de déclencher les prises de conscience, à l’origine de tout changement...

 

COMMENT CA FONCTIONNE ?

L'hypnose thérapeutique permet à notre inconscient et à notre conscient de travailler ensemble pour traverser les différentes étapes menant au changement.

Pour faire ce travail, je vous proposerai des suggestions verbales qui vous permettront d’accéder à un état modifié de conscience.

C’est dans cet état modifié de conscience que le travail thérapeutique se fera puisque j’appliquerai la ou les techniques d’hypnose correspondant à votre besoin.

L'accompagnement en hypnose vise habituellement à se libérer de comportements ou réactions indésirables en travaillant sur les symptômes et les causes qui en sont à l’origine.

Mais il peut également permettre le renforcement positif en décuplant par exemple les capacités d’apprentissage, de créativité, de mémorisation, d’accès aux souvenirs dans le but d'améliorer votre vie, ou tout simplement de vous connaître davantage.

Finalement, une séance d'hypnose c'est un peu comme une séance de relaxation, avec une place dédiée à l'imaginaire (ou inconscient)!

 

Au cours de chacune des séances, je m’emploierai à vous offrir un cadre sécurisant et bienveillant vous permettant de pratiquer l'hypnose en toute confiance et de vous autoriser à lâcher prise.

ATTENTION :

  • RIEN ne se fera à votre insu et sans votre accord. Vous restez maître de vous-même, vous restez libre de vos paroles et de vos mouvements et vous vous souviendrez de tout ce qui aura été évoqué.

  • L’hypnose thérapeutique est à dissocier de l’hypnose de spectacle que l’on peut voir à la télé.

Attention, l'hypnose thérapeutique ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut être utilisée en complément, en fonction de vos besoins.

 

CA MARCHE VRAIMENT ?

L’hypnose n’a rien de mystique et nécessite un véritable travail d’équipe reposant sur un seul et même but : l’atteinte d’un mieux-être et la réalisation de votre objectif.

De mon côté, soyez assuré de mon écoute bienveillante et empathique, dénuée de tout jugement et ce, pour chacune des séances que nous passerons ensemble. Ce que vous direz et ce que vous vivrez en séance restera confidentiel. Soyez donc tout simplement libre d’être vous-même.

Je m’engage d'autre part, à vous proposer un accompagnement sur mesure, répondant à vos besoins et à votre objectif

Pour cela, et dans certains cas, je pourrais vous proposer d’associer la sophrologie à l’hypnose, ces deux méthodes étant très complémentaires l’une de l’autre.

De votre côté, sachez que rien ne pourra se faire sans une réelle et profonde motivation de votre part.

En effet, votre engagement dans le processus sera déterminant.

Sans cet engagement, l’objectif de travail sera difficilement atteignable car souvenez-vous, c’est vous et vous seul qui détenez la ou les solutions répondant à votre problématique.

Mon rôle sera alors de vous guider et de vous accompagner sur le chemin qui mène au changement.

HORAIRES

LUNDI AU JEUDI

VENDREDI

8h - 20h

Domicile

LIENS EXTERNES

MES ENGAGEMENTS

ME SUIVRE

CONTACT

  • LinkedIn Social Icône

La solution est en vous, à travers la sophrologie, laissez-moi vous guider pour enfin Oser Exister !

  • Facebook Social Icône
  • Blogger Icône sociale

PARTENARIATS

Copyright © 2019 Marion LYON | OSEZ-EXISTER - Tous droits réservés   |   Reproductions interdites   |   Mentions légales   |   CGU   |   Utilisation des cookies

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Blogger Icône sociale