LA SOPHROLOGIE :

Pour tous, à tout moment, à tout âge...

La sophrologie pour tous, à tout moment, à tout âge avec Marion Lyon Sophrologue Lyon 7 et Lyon 3
 

DÉFINITION

La sophrologie est une méthode pratique et active, qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit.

Technique thérapeutique ou véritable philosophie de vie, la sophrologie est accessible à tous, à tout moment, à tout âge.

 

Conçue par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo en 1960, la sophrologie s’inspire de diverses techniques occidentales (comme par exemple l’hypnose ou la méthode Coué) et orientales (comme la méditation ou le yoga). Inspiré du grec ancien* le terme Sophrologie signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie utilise un ensemble de techniques psycho- corporelles.

Pour cela, elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration (une respiration calme et contrôlée), la détente musculaire (le relâchement profond du corps qui par extension provoque le relâchement de l’esprit) et l’imagerie mentale (ou visualisations).

Depuis de nombreuses années, la science a prouvé l’impact du mental sur le corps. Aujourd’hui, elle démontre également l’impact du corps sur l’esprit.

Tout l’enjeu de la sophrologie réside donc dans la mobilisation de ces deux sphères (corps + mental) pour retrouver un état de bien-être, favoriser une meilleure connaissance de soi, renforcer son potentiel et porter un regard neuf et positif sur le monde qui nous entoure, afin d’affronter les défis de la vie avec sérénité.

 

*sôs: harmonieux; phren: l’esprit; logos: science

 

COMMENT CA FONCTIONNE ?

La sophrologie repose sur deux types d’exercices :

  1. Les exercices de relaxation dynamique sont des mouvements corporels doux associés à une respiration contrôlée. La pratique de la relaxation dynamique permet le relâchement physique et mental, renforce votre concentration et développe la représentation de soi.
    Ces exercices amènent à un premier niveau de relaxation et sont un préalable à la sophronisation.

     

  2. Les exercices de sophronisation sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue. Ces visualisations regroupent des images positives issues de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables, dans un état de décontraction profond (état proche de l’endormissement).
    C’est au cours de la sophronisation que vos capacités, vos ressources et votre potentiel, jusqu’ici peut-être oubliés ou enfouis au fond de vous, sont mis en lumière, réactivés, renforcés.

Au cours de chacune des séances, je m’emploierai à vous offrir un cadre relaxant et sécurisant vous permettant de pratiquer la sophrologie sereinement.

  • Un cadre relaxant signifie un environnement propice au calme et à la détente.

  • Un cadre sécurisant signifie un espace de confiance au sein duquel vous pourrez vous écouter, vous recentrer et cheminer vers la résolution de vos besoins et de votre problématique.

Attention, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut être utilisée en complément, en fonction de vos besoins.

 

CA MARCHE VRAIMENT ?

La sophrologie ne relève pas de la magie.

C’est avant tout un travail d’équipe avec des engagements mutuels reposant sur un seul but en commun : l’atteinte d’un état de mieux-être et la réalisation de votre objectif.

De mon côté, soyez assurés de mon écoute bienveillante et empathique, dénuée de tout jugement et ce, pour chacune des séances que nous passerons ensemble. Ce que vous direz et ce que vous vivrez en séance restera confidentiel. Soyez donc tout simplement libre d’être vous-même.

Je m’engage d'autre part, à vous proposer un parcours d’accompagnement sur mesure, répondant à vos besoins et à votre objectif.

Sachez également qu'en tant que membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, je garantis l'exercice légal du métier de sophrologue dans le respect du code de déontologie de la profession.

De votre côté, votre investissement pendant les séances et la régularité des entraînements entre celles-ci sont les deux principales conditions de votre progression.

Pourquoi? Car la sophrologie puise sa force dans la répétition des exercices.

Même court (quelques minutes suffisent), un petit temps de pratique régulier des exercices vus en séance vous permettra :

  • De les intégrer puis de vous les approprier afin de gagner en autonomie et pouvoir les réutiliser lorsque vous en aurez besoin

  • D’approfondir vos ressentis

  • De pérenniser leurs effets positifs sur votre corps et votre esprit

Pour favoriser votre entraînement, vous recevrez à l'issue de chaque séance, un mail détaillant les exercices du jour et vous aurez la possibilité d'enregistrer les visualisations pendant les séances, afin de pouvoir les ré-écouter chez vous.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu je vous invite à prendre connaissance des témoignages laissés par ceux qui ont déjà tenté l'expérience.

HORAIRES

LUNDI AU JEUDI

VENDREDI

8h - 20h

Domicile

LIENS EXTERNES

MES ENGAGEMENTS

ME SUIVRE

CONTACT

  • LinkedIn Social Icône

La solution est en vous, à travers la sophrologie, laissez-moi vous guider pour enfin Oser Exister !

  • Facebook Social Icône
  • Blogger Icône sociale

PARTENARIATS

Copyright © 2019 Marion LYON | OSEZ-EXISTER - Tous droits réservés   |   Reproductions interdites   |   Mentions légales   |   CGU   |   Utilisation des cookies

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Blogger Icône sociale